Ils arrivent à Bokum, Jamestown, LE quartier d'Accra, capitale du Ghana, pour devenir Champions du Monde. Ils viennent de tout le pays et certains ont même franchi les frontières pour avoir la chance de s'entraîner avec les meilleurs.
Devenir pro, gagner sa vie à la sueur de son front est une des rares opportunités d'échapper à la délinquance et à la pauvreté.
Parmi eux, nous découvrons ce jeune homme surnommé Old Boy, 20 ans, au caractère bien trempé, au charisme très Mohamed Ali, et à la détermination sans faille. Il me raconte son histoire à quelques jours de ce qui aurait dû être un de ses derniers combats amateurs.
"Mon père m'a donné ce surnom (Old Boy) parce que mon grand-père s'appelle Issah. A la maison personne ne l'appelle "Issah", ils l'appellent "Old Man", alors ils m'appellent "Old Boy", car je m'appelle "Issah" également."
"Mon véritable nom est Issah Awal, j'ai 20 ans."
"Dès que je me réveille, je vais à la salle. Je suis ici du matin au soir."
"C'est mon pays, je suis né en Gambie, mais je suis ghanéen. Mon père est venu en Gambie et y a rencontré ma mère. Ils m'ont eu. On est six dans la famille."
"J''étais en Gambie sous contrat comme soudeur, un voisin m'avait trouvé ce travail. Je devais fixer des portes et il m'a payé environ 3000 dollars. J'ai pris cet argent et décidé de ne pas partir en Libye, parce que mes deux frères sont déjà morts, ils ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Italie."
"Mon père m'a dit que je pouvais faire de la boxe, pour voyager à travers le monde et que je pourrais m'en sortir et aider les autres, c'était mon plan."
"Je n'ai pas de petite amie, peut-être plus tard lorsque mon rêve sera réalisé mais pas maintenant...ça tue votre état d'esprit et votre endurance."
"Chaque jour, 2000 personnes meurent en mer Méditerranée et je fais partie de ces gens qui ne savent pas nager."
"J'aurais voulu traverser la Méditerranée même si maintenant 4 de mes amis sont en Italie et sont toujours sans papiers."
"J'ai aussi perdu un ami dans le désert. Je remercie Dieu parce qu'aujourd'hui je serai peut-être déjà mort si j'avais eu assez d'argent pour quitter la Libye."
"J'ai commencé à boxer le 06 octobre 2017. Je regardais le combat entre Joshua et Klitshko avec mon père alors il m'a dit "Fils, veux-tu faire ce métier ?" J'ai dit "Oui ! si je ne devais pas travailler comme soudeur, je commencerais à boxer tout de suite", alors il m'a dit "Allons-y, on va essayer ! Tu quittes ton métier de soudeur et tu commences à boxer"."
Maintenant je suis au Ghana pour boxer et "J'espère qu'un jour je serai Champion du Monde."
"Je ne gagne pas d'argent, je ne travaille pas, mais j'ai des amis et des gens généreux autour de moi. Tout le monde m'aime bien à la salle et toute personne à qui je demande ou même si je ne demande pas, s'ils voient que j'ai faim, ils me donnent le peu qu'ils ont."
"Mon père et ma mère sont divorcés maintenant. Mon père a vécu en Gambie pendant 17 ans, jusqu'à qu'il ait eu la chance de partir en Suède. Il allait avoir ses papiers, il s'est marié à une femme blanche, mais au moment d'obtenir ses papiers, elle a mis fin à leur relation. Mon père lui avait menti, il n'avait pas dit qu'il avait des enfants."
"Je n'oublie pas ma mère, qui a beaucoup souffert pour nous."
"En arrivant à Saaba (Guinée) je n'avais pas assez d'argent pour traverser la mer. Quand j'ai appelé mon père, il m'a dit d'aller au Ghana. J'y ai travaillé un an comme soudeur, payé 700 Gh Cédis/mois, c'était un bon salaire, mais pas suffisant pour aider les autres. Mon rêve est d'aider les autres."
"Je vais à la salle et regarde tous ceux qui s'y entraînent, pro ou amateurs, j'observe et apprends de tout le monde pour améliorer ma technique."
"Ça fait 3 ans que je suis ici, j'ai un peu d'aide de mon père malgré qu'il n'ait pas de travail. Il fait ce qu'il peut pour m'aider à accéder au Titre. Il croit en moi et qu'un jour, si j'atteins le sommet, je puisse aider la famille et ceux que j'aime."
"Mon visage est bouffi parce que j'ai trop mangé, je dois perdre du poids. Je dois faire une semaine de jeûne pour arriver au poids requis. Ça va me donner la rage face à mon adversaire. Pendant le combat je vais le frapper, sérieux ! Je vais aller sur le ring avec rage."
"J'ai la certitude que j'y arriverai en tant que boxeur, un jour je serai aussi grand que Manny Pacquiao et comme lui j'aiderai les autres, c'est ça mon rêve."
"Chaque jour, matin et après-midi, si je pouvais m'entraîner 3 fois par jour je le ferais !"
"Vous ne pouvez pas combattre 12 rounds sans endurance. Un boxeur qui ne peut pas tenir 12 rounds, il ne peut pas se faire appeler "boxeur"."
"J'avais une copine avant de devenir boxeur, mais elle m'a quitté pour mon pote. Depuis, si je vois une fille je ne ressens plus rien."
"Quand je suis arrivé j'ai rencontré mon coach Adama, il m'a demandé si j'avais déjà boxé, j'ai dit que non...jamais. Je me suis battu dans la rue, alors il m'a donné quelques coups, je lui ai montré des frappes et je n'étais pas bon. A partir de là, il a commencé à m'apprendre à boxer."
"Ça va être la panique. Quand une bombe nucléaire tombe, elle détruit tout sur son passage"
"Je veux être Champion de l'Univers, je vais le frapper ça va être sérieux."
"J'allais arriver sur le ring comme une bombe nucléaire, j'ai travaillé dur pour ce combat. Je me suis beaucoup entraîné et le jour du combat je voulais donner un beau spectacle."
"J'ai souffert avec le jeûne et le combat n'a pas eu lieu, la prochaine fois, je vais monter sur le ring avec la rage et l'agressivité. Je vais lui montrer que j'ai faim, parce qu'à cause de lui je n'ai pas mangé pendant une semaine, alors je vais le manger tout cru !"